Comme je l'ai dit, pour ma part, je pense qu'on ne doit pas faire comme si les pouvoirs d'une classe n'existait pas.
Un contrôle mental fonctionne sur un lieutenant du Conseil des Ombres mais ne marcherait pas sur un homme de main banal ?
Tout dépend de qui utilise quoi et sur qui. Un contrôle mental sur un Réprouvé et tu peux l'annuler simplement avec la Volonté des Réprouvés. C'est rp et ça te protège mais si un personnage n'a rien contre les effets de contrôle (que se soit par sa classe ou grâce à un objet) alors il doit accepter de pouvoir être manipulé.
Ensuite, il faut regarder la différence de niveau, de rang (un paysan n'a pas le même entrainement psychologique qu'un espion renommé) et bien entendu garder une certaine logique.
Si une personne voit des choses à travers les yeux d'une autre, elle ne voit pas les noms au dessus de la tête. Il ne faut pas faire de mélange rp-hrp surtout si ces personnes sont masquées.
Si une personne agit de manière exceptionnellement astucieuse tu ne peux rien contre.
Par exemple, dans une partie sur jdr papier du Seigneur des Anneaux, je suis MJ et j'ai 5 ou 6 joueurs. Pour introduire un peu plus d'intérêt, je décide que l'un d'eux deviendra un agent de Sauron. Pour cela, ils découvrent un anneau mineur, pas très important mais suffisant pour corrompre un esprit faible. Je place un seuil de difficulté relativement difficile du genre 25. Une personne prend l'anneau et fait un test de volonté : 2D6, en tout cas de double 6 on relance 1D6 et en cas de 6, on recommence à l'infini.
Résultat des courses, la personne a fait plus de 40...
Mon plan est tombé complétement à l'eau ainsi qu'une partie de mon histoire mais ce sont les risques.
Bien entendu, l'accord du joueur est important mais il faut qu'il sache fixer des limites à son avatar et ne pas refuser toutes les tentatives même celles d'une personne bien plus puissante...